Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâte d'Amande
Pâte d'Amande
Publicité
Archives
2 mai 2006

Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby Jr

2264018941.08.lzzzzzzz

« Le temps passait – des mois, des années peut-être même, qui sait, et la robe était usée, il lui restait une jupe et un tricot minables et les bars de Broadway étaient devenus les bars de la 8ème avenue, mais bientôt ces boîtes avec leurs putains, leurs souteneurs, leurs pédés, leurs tapettes, leurs fanfarons la mirent à la porte, puis le linoléum par terre se changeant en simples planches, puis ces planches furent recouvertes de sciures, et elle passait des heures avec une bière dans un boui-boui sur les quais, gueulant et injuriant tous ces fils de pute qui la baisaient et elle partait avec tous ceux qui la regardaient ou bien avaient un endroit où crécher. »

Si je vous dis que la parution de ce roman en 1964 a eu pour effet un procès pour obscénité, vous aurez envie de le lire ? Loin de moi l’idée de faire du racolage, évidemment…

Last exit to Brooklyn est un livre qui vous frappe d’un coup et que vous ne pourrez plus chasser de votre esprit… soit une suite de nouvelles sur les paumés, les oubliés, les cas sociaux de Brooklyn… Dans un monde régi par le sexe, tout n’est que violence. Autour de Chez le Grec, café pathétique et sans intérêt, mais juste lieu où passer le temps, un microcosme de personnages désoeuvrés s’entrecroise et sombre inéluctablement dans la misère et la solitude. Ces personnages désabusés n’ont pas de but et ils en crèvent. Un roman choquant, un style sans respiration, un flot de paroles qui s’enchaîne et qui nous traduit une descente aux enfers. (lire par exemple le chapitre Tralala, où le pathétique à son paroxysme laisse un goût amer…)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh bien, unique lecteur, c'est une grande passion pour moi de comparer un livre à son adaptation...<br /> J'aime le cinéma (honnêtement je connais peu de personnes qui n'aiment pas...) et j'y vais quand qqch a l'air bien... en revanche, je trouve ça plus dur d'en parler, je ne connais pas les notions techniques et ça manquerait ds une analyse de film.<br /> 'Les lois...' est un de mes films culte mais je ne vois pas trop de quoi tu veux parler... 'le coup de la bouteille', c'est Sean qui boit sa bouteille de whisky ss la neige ? Mmmmmh... je m'en vais revisionner tout ça...
Y
ah... nos avis divergent! je n'aime pas découvrir les films en vidéo. Notamment "requiem" mais bon allez en tant que seul lecteur je te pardonne...<br /> <br /> Les autres films sont "sympas" mais pas transcendants. Ceci dit je réalise que tu parles peu de cinéma... Y vas tu? Aimes tu ça???<br /> <br /> D'autre part pour les lois de l'attraction (dont l'affiche orne mon appartement) ce qui me gene le plus est le plan de fin qui annule tout ce qu'on vient de voir (le coup de la bouteille) ca m'a gonflé de se retirer au dernier moment... Pas toi?<br /> <br /> yann
P
Bien sûr, j'ai Requiem for a Dream dans ma DVDthèque... Je l'ai vu pour la première fois par hasard un soir sur Canal + et je n'ai pas pu l'oublier depuis... Un film 'coup de poing' comme disent les critiques de Télérama... ;-)<br /> Dans le genre films adaptés d'auteurs américains, j'aime aussi beaucoup Fight Club ou Les lois de l'attraction...
Y
ok je vais zapper les deux premieres alors.<br /> sinon je crois que nos references sont plus grande que ça, je ne réagis pas toujours mais presque toutes tes notes j'aurais pu les ecrire (sauf celles sur la bd ;)) )<br /> <br /> quant a hubert selby, as tu vu "requiem for a dream" ce film fut tres important pour moi...<br /> <br /> Et mais non je ne suis pas ton seul lecteur!!! Le plus bavard sans doute...<br /> <br /> ;)))
P
Je crois que nos références communes sont en majorité les auteurs américains de la 2nde moitié du XXème siècle, non ?<br /> J'ai eu du mal à rentrer ds ce livre au début (les 2 premières nouvelles sont assez indigestes...) mais j'ai été "happée" dedans par la suite... et ça valait le coup !<br /> Merci pour tes commentaires, ô toi, yann, mon unique lecteur ! ;-)
Publicité