Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâte d'Amande
Pâte d'Amande
Publicité
Archives
8 mars 2006

Mariée par correspondance de Mark Kalesniko, Ed. Paquet, Coll. Ink (bande dessinée)

2940334420.08.lzzzzzzz

Monty, vieux garçon canadien, a commandé une femme. Comme le vante l’annonce, elle devrait être « typiquement asiatique » : discrète, loyale, obéissante, une fille simple en somme.  Mais Kyung la Coréenne, par son mariage avec Monty, est bien décidée à devenir une vraie Canadienne et ne cultive pas le fantasme de la geisha soumise. C’est ainsi que leur mariage ne satisfait ni l’un ni l’autre : Kyung réalise qu’elle s’est unie à un gamin coincé dans un corps de puceau de 38 ans tandis que Monty désespère devant sa poupée chinoise (« je suis coréenne ») beaucoup trop occidentale à son goût. La lutte s’intensifie entre les époux lorsque Kyung s’émancipe par la découverte d’une école d’art dans la vieille ville.

Une belle histoire sur les apparences ( Monty est-il si lâche que ça ? Kyung ‘Kopjangi’ si assurée ? Sa nouvelle amie Eve Wong est-elle si libérée ? ) mais aussi sur les sacrifices au nom de l’amour, et une problématique essentielle : l’Art permet-il de se dépasser ?

Kalesniko possède un trait assuré et expressif, et dote son récit de dialogues très justes. Un style très cinématographique, très rythmé : ainsi la trame est régulièrement coupé de passage de danse, reflétant les émotions de Kyung. Une œuvre forte et une phrase à méditer : « Trouve toi une passion et jette toi dedans. Alors aucun homme ne pourra te blesser. ».

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou merci pour ton commentaire ! J'ai cherché un e-mail pour te répondre mais impossible alors désolé je te réponds où je peux lol. Si tu veux une explication pour refaire les sacs pas de problème, il te suffit juste de me joindre ton e-mail, si vraiment tu es nulle en couture je peux t'en faire un^^. A bientôt !
Publicité