Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâte d'Amande
Pâte d'Amande
Publicité
Archives
17 octobre 2006

Love and Rockets: Tome 1: Locas de Jaime Hernandez, éd. Seuil (2005) 348 p.

locas

Dans les années 80, les frères Hernandez fondaient le fanzine Love and rockets où ils publiaient entre autres leurs propres BD. Aujourd’hui sortent des recueils issus de ces magazines… En attendant de découvrir Palomar City de Gilbert, j’ai lu Locas de Jaime.

En pleine période punk, on suit deux jeunes filles latinos, Hopey et Maggie, un peu paumées, dans une banlieue pauvre américaine. Livrées avec leurs copines aussi déjantées qu’elles : Izzy la vieille gothique qui demeure paradoxalement leur ange gardien, Penny Century la parvenue, Daffy l’enfant gâté… Mais aussi des personnages encore plus improbables : des catcheuses, Herr Costigan, l’homme le plus puissant du monde à cornes, Dr Beaky avec ses deux jeunes chinoises de compagnie, etc.

Des petites histoires plus ou moins longues se succèdent, et chose rare dans la BD, les personnages évoluent physiquement avec le temps qui passe. C’est souvent drôle (ex : le manoir de Costigan est si démesuré qu’il couvre 4 états…), parfois tendre (l’histoire d’amour en filigrane de Maggie&Hopey), mais parfois relativement terre-à-terre : les guerres de gangs, le peu d’espoir envers l’avenir : des mac-jobs et un groupe de musique qui ne décolle pas et qui change de nom toutes les semaines. Heureusement, l’influence des comics sur Jaime Hernandez (en plus du dessin clairement inspiré) nous livre quelques moments savoureux dans le quotidien insipide : des aventures de catcheuses, de super héros…

En somme, un récit dense dont on a du mal à s’approprier toutes les subtilités de prime lecture mais qui mérite qu’on s’y attarde encore et encore….

(En plus le tome 2 doit sortir le mois prochain !)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
TontonBDM> Vaziiiiiiiiiiiiiiiiiiiii hônnetement je gagne une misère car je ne fais qu'un job étudiant, mais j'ai une très bonne bibliothèque à disposition et le virgin, spacieux et complet ! <br /> A bientôt, peut-être sur ton blog !
T
Hum, honnêtement ma première pensée à la vue de ce blog a été "mais putain, vaziiii, elle gagne combien par mois pour pouvoir s'offrir toutes ces belles BD ???" Raaah, tu vois comme l'esprit masculin est retors et envieux (en tous cas le mien) mais il est ouvert à la réflexion et finalement à la vue de ces quelques articles raisonnés et sympathique, j'ai juste pensé "joli blog, je repasserai." Voila. Accessoirement si tu es (un peu) cinéphile j'organise un jeu de photos mystère avec du poil autour. Bonne continuation !
C
c'est pas comme ce nulos de tintin qui a toujours la meme tete!!!! ca lui ferait du bien de grandir un peu!!!
Publicité