25 août 2008

Des mygales dans le yucca - Rumeurs et légendes urbaines (That's bollocks!), de Albert Jack, éd. Hachette Pratique, 2007

Rumeurs

"Un dangereux criminel avait été condamné à 25 ans de prison. Il découvrit rapidement que lorsqu'un prisonnier mourrait, on plaçait le corps dans un cercueil à la morgue et que c'était le gardien qui clouait le cercueil avant de l'envoyer vers le cimetière.
Un soir, il conçut un plan audacieux pour s'échapper. Le butin de son hold-up n'ayant pas été découvert, notre homme prévoyait de partir dans un autre pays et de refaire sa vie. Il se lia donc d'amitié avec le gardien et lui proposa de partager l'argent s'il acceptait de le mettre dans le cercueil avec le prochain mort, puis de le déterrer après les funérailles.
Le plan fonctionna comme sur des roulettes. Le malfrat se glissa dans le cercueil, emportant une torche et des vivres, et patienta en attendant sa libération.
Après les funérailles, sachant que l'heure de la délivrance était proche, il voulut connaître la tête du type avec qui il partageait le cercueil. On suppose qu'il eût une crise cardiaque en constatant que son voisin n'était autre que le gardien lui-même, décédé le jour précédent.
Et bien entendu, personne n'était au courant de leur stratagème..."

Coups du sort, anecdotes cocasses, mauvais endroit au mauvais moment, idées reçues tenaces... Albert Jack compile tout ce qui se dit et se répète autour du globe. Le recueil est assez plaisant, surtout car l'on se rend compte, que nous aussi, on a déjà entendu ça quelque part, par le coiffeur du cousin de notre collègue...
C'est également agréable de connaître enfin le fond de vérité d'une petite histoire ou encore de pouvoir torpiller certaines rumeurs. La lecture est facilitée grâce au classement par genre : sanglant, people, accidents bêtes, etc.
Pour le mauvais côté, c'est assez mal écrit, bien que je soupçonne davantage le traducteur d'avoir été approximatif que l'auteur lui-même. Enormément de coquilles et de fautes d'orthographe.
Bref, ça se lit vite et bien, et pourquoi pas sur la plage,...

Posté par patedamande à 16:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Des mygales dans le yucca - Rumeurs et légendes urbaines (That's bollocks!), de Albert Jack, éd. Hachette Pratique, 2007

Nouveau commentaire