Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâte d'Amande
Pâte d'Amande
Publicité
Archives
12 juin 2007

Au cœur de ce pays de JM Coetzee, éd. Le Serpent à Plumes (1999 pour la présente éd.)

CoetzeeCoeur

« Mais comme je craignais, je balance toujours entre les agitations du drame et les langueurs de la mélancolie. »

Une ferme isolée au cœur de l’Afrique du Sud, un décor qui évoque la ferme africaine de Blixen mais en beaucoup moins convivial, étant donné qu’ici le huis clos abrite uniquement les agissements des deux maîtres blancs et leurs deux esclaves noirs. Tout dégénère en drame implacable alors que l’homme à tout faire de la ferme, Hendrik, ramène sa nouvelle épouse Anna, finalement séduite par le maître du domaine.

La vieille fille Magda, fille du maître Baas, se fait narratrice. Tout le roman se base sur une introspection des plus crues, voire insensible d’un personnage qui se regarde agir sans qu’on sache si elle relate des faits avérés ou une réalité fantasmée. Elle qui n’a jamais connu que la solitude et les tâches répétitives d’entretien de la ferme, s’enfonce dans une perte de repères autodestructrice. Si murée dans sa virginité que la sexualité est omniprésente dans ses délires et elle mettra d’ailleurs toute sa bonne volonté alors qu’elle se fait violer. Délaissée, affamée, Magda sombre clairement dans la folie au fil du roman.

Un roman au style halluciné, au rythme haletant des 266 monologues entrechoqués de Magda. Une violente métaphore de l’apartheid, à laquelle répond un style tout aussi dur. Et une traduction parfaite (fait assez rare pour être souligné).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité