Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâte d'Amande
Pâte d'Amande
Publicité
Archives
6 décembre 2006

Miss Livres 2007

1stMissWorld1920s

Ce samedi a lieu l’élection de la Miss France 2007 et pour nous aider dans cette élection encore plus capitale que la présidentielle, le site de TF1 a eu la bonne idée de nous fournir les photos des miss (sauf la pauvre Miss Nouvelle Calédonie disqualifiée pour avoir posé nue), mais surtout un bref entretien avec ces demoiselles. C’est l’occasion pour nous de découvrir leurs goûts littéraires (je vous épargne la musique, Patrick Bruel arrivant en tête des suffrages...).

3 miss sur les 29 finalistes (soit environ 6 % !) répondent simplement « non » à la question ô combien importante du livre de chevet.

D’autres qui ne veulent pas paraître si radicales (ou incultes) contournent le sujet : Miss Flandre nous fait savoir que si elle ne lit pas de livres, elle « s’intéresse à l’actualité » ; Miss Champagne Ardennes, cavalière professionnelle, est  « plus magazine sur les chevaux ».

Il y a également des carriéristes forcenées, ainsi Miss Auvergne ne jure que par le Marketor , Miss Réunion dort avec son code des assurances tandis que Miss Provence, en IUT de tourisme, ne lit que des guides touristiques sur la région. Un bon point pour ces trois dernières. L’ambition étant plutôt utile dans ce genre de concours.

Ensuite, et beaucoup moins pardonnable, arrivent les inévitables best-sellers. Au décompte, on a 3 Paulo Coehlo, 2 Marc Lévy, 2 Amélie Nothomb, 1 Harry Potter, 1 Anna Gavalda et surtout 1 Da Vinci Code (il en fallait bien une qui s’y colle-ici c’est Miss Artois Hainaut). Soit 1/3 de filles assez peu originales.

Une de ces filles ose même nous parler de Chez les anges, chick lit s’il en est. Pire que Le Journal de Bridget Jones et Le Diable s’habille en Prada réunis. Probablement son dernier livre de plage puisque sorti en juin 2006. Du moins j’espère qu’il ne s’agit que de ça. Mais au moins ce type de littérature (après le succès de Sex&the city et Bridget Jones, les maisons d’édition à l’eau-de-rose ont sorti des collections spécialement destinées aux jeunes urbaines : en gros la même trame qu’un Harlequin classique, greffé sur une jeune fille qui bosse dans un milieu fashion, met des talons et vit à New York. Cf. la collection Red Dress Ink de Harlequin par exemple.) est destinée aux jeunes, alors qu’une fille ose quand même citer « à force d’oubli » qui est en fait La Tentation de l’oubli de Belva Plaine, sorte de Barbara Cartland agrémenté d’une sauce pseudo-criminelle à la Mary Higgins Clark, autant dire un bon scénar pour le téléfilm de l’après-midi de TF1, où une femme se bat contre l’anorexie/la maladie/l’adultère/son mari qui la bat/un employeur abusif*.

Mais passons à une catégorie au-dessus, celle des livres-confessions-vérité. Il s’agit de livres autobiographiques qui retracent en général le parcours difficile et courageux d’une femme livré à elle-même. Miss Franche-Comté nous parle de Fleur du désert de Waris Dirie, en gros, de la misère au mannequinat, ou Miss Corse qui nomme Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody. Des livres parfaits en tant que prétendantes au titre puisqu’elles peuvent ainsi témoigner de leur intérêt pour la cause de la femme et faire valoir leurs ambitions de devenir ambassadrice de l’ONU.

Il y a aussi quelques choix forts curieux telle Miss Comminges qui cite Ils ont vu l’au-delà de Pierre Bellemare, je pense que je n’aurais pas trouvé mieux. Ou encore Miss Normandie qui associe Sœur Emmanuelle à La Vie Fantastique d’Hitler de Richezza Giulio (livre rare de 756 pages !). La palme du fayotage revient quand même à Miss Côte d’Azur qui déclare aimer « les confessions de Geneviève de Fontenay », qui d’ailleurs n’existent pas, mais elle fait sans doute allusion aux Conversations avec Sylvie Tellier.

Tout de même il y a de bonnes surprises : Miss Guadeloupe nous fait découvrir Moi, Tituba, sorcière, noire de Salem de Maryse Condé qui a l’air d’un petit bijou. En tout cas, moi je vote pour Miss Gascogne qui a choisi Chronique d’une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquèz.

*rayer la mention inutile

               

                                                                                                

poussin

Miss Tragédie...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tout ces miss, ça m'émouss
C
RANX!!!tu es troublé par les miss?
C
et toi tu aurais dit quoi?
C
genial l'article!!!ca fait une synthese tres originale de la soirée la + tarte de l'année....pour les pauvrettes comme moi qui n'ont pas pu les regarder car j'etais a une soirée au TNS (theatre national de Strasbourg)!!!<br /> <br /> et miss Alsace elle lit quoi?
P
Ranx>... Et pourquoi pas ? En tout cas, plutôt rien que Madame de Fontenay !<br /> Mais bon, ton observation valait le coup d'être soulevée, plutôt trois fois qu'une. ;-)
Publicité