Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâte d'Amande
Pâte d'Amande
Publicité
Archives
7 juin 2006

This is Versailles !

Marie Antoinette de Sofia Coppola

186127662

On trouve des critiques çà et et des tas d’autres gens sur le net qui ont leur avis sur la question ! Je reste quand même un peu perplexe devant cette remarque parce que pour ma part, ça ne m’a pas interpellé.

Marie Antoinette, héritière des Habsbourg, est mariée à l’âge de 15 ans au Dauphin de France, Louis Auguste. Le film est centré sur ses jeunes années où l’ennui, la difficile compréhension des mœurs de la Cour ainsi que les relations complexes avec son mari la poussent à s’évader dans un monde fait de fêtes, d’alcool, de robes et de perruques.

Je m’en prends à un film très controversé et d’ailleurs moi-même je me sens assez divisée sur la question…

Me voilà d’abord agacée par le film qui se mue parfois en catalogue du XVIIIème pour apprenties costumières, par la séquence un peu neuneu du jardin anglais, de la gamine blonde, du joli petit mouton…, et par le casting : ok Sofia c’est bien de faire bosser la famille mais ton cousin Jason Schwartzman qui est censé avoir 16 ans en fait 20 de plus ! (Tiens c’est une habitude propre à Dawson en général !) Et surtout ma petite Sofia, tu es une figure déjà assez branchée pour ne pas avoir à nous infliger l’icône fashion par excellence, l’horrible Asia Argento, très mauvaise actrice dans un rôle de toute façon trop caricatural.

…mais…

Sofia Coppola achève son triptyque des jeunes filles perdues : après le désarroi de Lux, l’ennui de Charlotte, voici Kirsten Dunst qui passe de son personnage de Mary Jane (Spiderman) à celui de Marie Antoinette et nous démontre qu’elle n’a pas perdu la main depuis The Virgin suicides pour jouer les jeunes filles éthérées…

Il n’est pas véritablement question d’Histoire dans ce film (la rumeur lointaine de la Révolution se fait sentir mais là n’est point le propos…), mais plutôt de saisir l’essence d’un personnage.

En premier lieu, il s’agit d’un film esthétique : l’ambiance est pastel, les macarons sont Ladurée, le huis clos versaillais est somptueux. Le mélange d’ancien et de moderne produit des anachronismes séduisants : les Converse All Star, bien sûr, et j’ai beaucoup aimé le tableau tagué à la manière des affiches dans le métro. Tout ceci pourrait faire dire aux mauvaises langues que la bonne musique additionnée avec les jolies images n’en font qu’un clip destiné à meubler les écrans et le juke-box du Hard Rock Café.

Que nenni ! Nous sommes face à l’histoire d’une adolescente sclérosée par des rites auxquels elle ne comprend rien, la vie de jeunes un peu paumés qui ont du mal à passer le cap difficile de l’adolescence et qui ont un trop lourd poids sur les épaules pour s’épanouir : la pression de l’héritier, l’exercice de la politique…

Le comique de Louis XVI est mis en avant, l’avant-gardisme de Marie Antoinette est à peine évoqué, et au final, nous éprouvons une tendresse pour ces deux ados perdus dans leur cage dorée et dépassés par les événements.

Pour finir, une remarque qui je pense résume assez bien l’atmosphère du film :

Marie-Antoinette a laissé son nom :

  • à une pièce montée de trois étages, blanche, poudrée, légère et sucrée ;
  • à une confiserie "Délices de Marie-Antoinette" ;
  • à une perruque synthétique de couleur blanche ;
  • à une suite de l'hôtel Ritz de Londres ;
  • à une huile de massage aromatique

(Source : Wikipedia)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
cmom : d'accord aussi (que ge gens biens sur ce blog!)<br /> <br /> Pate d'amande: Sans probleme!! Ca me laisse le temps pour des activités perso et d'aller musarder dans la blogosphere qui, je vous assure, revele de vrais petits trésors quand on a le temps d'aller les chercher...<br /> En plus, pour être plus precis ce ne sera pas quatre mois sans écrire de notes mais sans les publier...<br /> nuance!<br /> <br /> ;)))<br /> <br /> yann
C
ce film n'est surtout pas historique,il est intemporel et decrit la solitude,la legereté et l'egoisme de l'adolescence...il est rose et sucré,on y mange beaucoup,on y boit,on joue et on s'ennuit...mais C VERSAILLES!!!!<br /> pauvre marie-antoinette,derriere elle j'ai vu S.Copola.et je pense qu'elle a dut beaucoup s'ennuyer,enfant,pour connaitre si parfaitement les meandres de l'ennui et le filmer avec tant de talent!stop aux grincheux,c'est un bon film et peut-etre un film necessaire!!<br /> a+ a tout de suite
P
imposture> Ah ah ! J'attends ton avis, en tout cas je pense que c'est un film à voir. Pr les Converse, regarder attentivement lorsqu'on voit toutes les chaussures de MA alignées...<br /> <br /> yann>Heureuse que tu partages mon avis car j'ai mis 4h à écrire cette chronique tant je me sens divisée sur la question ! <br /> Pour ma part, j'ai envie de lire le livre d'Antonia Fraser, duquel le film est tiré.<br /> PS: tu tiendra vraiment 4 mois sans 1 seul post ?!
Y
On est encore d'accord!<br /> Tu crois qu'on nous a livré un cerveau pour deux?<br /> Tu es ma soeur cachée?<br /> Nathalie? C'est toi dans le noir???<br /> ;))<br /> <br /> Enfin, une seule chose est sure attaquer MA sur les anachronismes est la preuve qu'on a rien compris au film!!<br /> Accesoirement depuis que j'ai vu le film je me suis jetté sur une bio de louis XVI, monarque caricaturé et mal connu.Comme quoi sofia coppolla mène à tout...<br /> <br /> Amitiés<br /> Yann.
I
Et les Converses ?? Je n'ai toujours pas vu (j'avais blogué la bande-annonce très surprenante et rock il y a quelques mois). Mais tous ces avis partagés que je lis à droite et à gauche, attisent un peu plus ma curiosité. Séance de rattrapage la semaine qui vient en principe. À suivre…
Publicité