Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâte d'Amande
Pâte d'Amande
Publicité
Archives
28 mars 2006

Blankets de Craig Thompson, éd. Casterman Ecritures

2203396083.08.lzzzzzzz

« Je ne fais pas partie de ce monde ; je ne fais que le traverser »

Craig a été élevé dans un petit village enneigé du Wisconsin à l’esprit ultra religieux… Il s’interroge sur la foi, la famille et bientôt l’amour… car il rencontre la douce Raina pendant la classe de neige paroissiale (!) qui, comme lui, semble perdue dans ce monde hostile. Le récit s’articule autour des deux semaines qu’ils passent ensemble dans la famille de Raina, le tout entrecoupé de flash-backs de l’enfance de Craig, à l’époque où il partageait son lit avec son petit frère…

Considéré à juste titre comme l’ouvrage qui rend ses lettres de noblesse à la bande dessinée (j’aimerais savoir lesquels sont unanimement considérés comme dégradant le genre…), ces 600 pages qui mélangent fiction et autobiographie sont jouissives…

Tout d’abord, le graphisme est exceptionnel et traduit les émotions avec justesse, j’ai particulièrement apprécié lorsque les émotions sont si fortes qu’elles modifient le décor alentour (c’est Edvard Munch qui aurait aimé…). L’auteur ne tombe jamais dans le piège du graveleux mais conte cette histoire d’amour avec délicatesse. Il y est question de nostalgie et de mélancolie, mais surtout, au risque de me répéter, d’émotion. Il s’en dégage une grande poésie. Un livre indispensable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je ne trouve pas ton mail donc j'interviens ici.<br /> Merci de m'avoir référencé, en lisant ton blog je comprends pourquoi (aurions nous des univers parralelles?).<br /> Tu fais maintenant partie de ma visite quotidienne!!!<br /> <br /> A bientot<br /> <br /> yann
Publicité